Glossaire des termes analytiques (p.237-238)

Cellule
Chaînon du syntagme musical, constitué de notes structurales et ornementales.

Finalis
Note inscrite dans une valeur longue située à la fin d’une phrase. Par extension, cette fonction peut être attribuée à une cellule.

Incipit
Note (ou petit groupe de notes) située(s) en début de phrase et inscrite(s) dans des valeurs brèves (notes ornementales) qui précèdent une valeur longue (note structurale). Par extension, cette fonction peut être attribuée à une cellule.

Ligne
Représentation mélodico-rythmique d’une structure fondée sur la succession de cellules dans un ordre déterminé. La ligne peut ou non être délimitée par une prise de respiration (phrase), son fondement étant avant tout d’ordre structurel.

Ligne modélisée
Portée musicale ajoutée à la représentation graphique d’une pièce où sont synthétisés les rapports hiérarchiques entre les notes, à partir du principe de notes structurales et ornementales. Les lignes d’une pièce sont indiquées entre parenthèses numérotées (1, 2, 3, 4) alors que leur modélisation figure entre crochets [1-4].

Mélisme structural
Figure associant des notes ornementales à une note structurale. Les mélismes structuraux sont représentés uniquement dans la ligne modélisée de chaque pièce.

Mémoire à court terme
Terminologie inspirée des travaux de la neuropsychologie sur la mémoire à courtterme (MCT ou mémoire de travail), et attribuée aux occurrences répétées à l’intérieur d’une même pièce sous la forme de courtes figures mélodico-rythmiques.

Mémoire à « moyen terme »
Terminologie inspirée des travaux de la neuropsychologie sur la mémoire (MCT, MLT). Ce concept vise à rendre compte des cas d’emprunts entre mélodies d’exécutant(e)s différent(e)s, chantées (ou jouées) l’une à la suite de l’autre.

Mémoire à long terme
Terminologie inspirée des travaux de la neuropsychologie sur la mémoire à long terme (MLT ou permastock), et attribuée à la structure sous-jacente des pièces relevant ici du patrimoine musical turcique (modèle).

Modèle
Formule abstraite et générale qui s’actualise en un complexe de structures (mélodique, rythmique, métrique, scalaire, etc.). Le modèle de chaque pièce apparaît dans la ligne modélisée de chaque représentation visuelle.

Notes ornementales
Notes ayant un poids structural plus faible que les notes structurales auxquelles elles sont associées. La détermination de ce poids est fonction de critères métricorythmiques (voir dans le chapitre II, la section intitulée : Meyer et le concept de notes structurales). Les notes ornementales font partie de cellules. Elles sont représentées dans la ligne modélisée de chaque pièce par des noires sans hampes reliées par des liaisons aux notes structurales1 .

Note ornementale échappée
Note ornementale temporairement située en dehors de sa cellule théorique d’appartenance.

Note structurale
Note dont le poids structural, déterminé à partir de critères métrico-rythmiques est important (voir dans le chapitre II, la section intitulée : Meyer et le concept de notes structurales). C’est à partir des notes structurales que la structure de chaque pièce est déterminée. Elles sont représentées dans la ligne modélisée de chaque pièce par des blanches reliées entre elles au niveau de la hampe.

Phrase
Segment musical compris entre deux prises de respirations.

Respiration structurale
Respiration prise par un(e) exécutant(e) entre deux cellules.

 

  1. Ces liaisons de structure ne doivent pas être confondues avec les liaisons d’expression (voir le chapitre II). []