Table des matières (p.301-303)

Préface
Remerciements
Note sur la translittération
Conventions
Introduction

Chapitre I : La place de la musique dans la vie quotidienne et rituelle des Turks d’Asie intérieure

  • Du général au singulier
        Des voix pour imiter
        Des instruments de musique pour représenter
  • Musiques de la sphère (agro-)pastorale : le cas des mélodies huchées
        Huchements et mélodies huchées d’Asie intérieure
        Raisons pratiques, considérations esthétiques
  • Des animaux aux « esprits protecteurs » et vice versa
        Pir et maladies
  • Musiques de la sphère domestique : le cas des berceuses
        Un univers chargé d’esprits
        Des métaphores efficientes

Chapitre II : Questions de méthodologie

  • Molino-Nattiez et la théorie sémiologique de la tripartition
  • Ruwet et la paradigmatique
  • Meyer et le concept de notes structurales
  • La mise en évidence de l’organisation hiérarchique des pièces (Ruwet et Meyer)
  • Arom et le concept de modèle
  • Spécificités du corpus et implications méthodologiques

Chapitre III : La mise en oeuvre d’une méthodologie : le corpus touva

  • Données préliminaires : la structure ABCB
  • La structure la plus répandue du corpus touva : BCB
  • La structure la plus courte du corpus touva : CB
  • « L’autre côté du miroir » : BCBA
  • Structure projetée, structure attestée
  • Récapitulatif

Chapitre IV : Extension de la procédure analytique au corpus kirghize

  • Les pièces enregistrées dans la région d’Osh (vallée de l’Alaï)
        La structure BCB
        La structure ABCBA
  • Les pièces enregistrées dans la région de l’Yssyk-kôl
        La structure BCB
       Une nouvelle configuration : CDCA
       La structure ABCBA
       Le retour de D dans une structure élargie (ABCDCB)
       La structure ABCDCBA
  • Récapitulatif

Chapitre V : La systématique musicale des agro-pasteurs ouzbeks

  • La structure la plus répandue : ABCBA
  • La structure BCBA
  • Le retour de la cellule D
  • La structure BCB
  • La structure BCA
  • La structure CBA
  • La structure CB
  • La structure ABA
  • Récapitulatif

Chapitre VI : Modélisation du corpus karakalpak

  • La structure la plus courte : BCB
  • La structure BCBA
  • La structure ABCA
  • La structure la plus répandue : ABCBA
  • La structure ABCDCB
  • Vers une nouvelle cellule : E ?
  • La structure la plus longue : BCDEDCBA
  • Récapitulatif

Chapitre VII : Démarche comparative et répertoires isolés : le cas kazakh

  • La structure ABA
  • La structure BCBA
  • La structure la plus répandue : ABCBA
  • La structure ABCDCBA
  • Récapitulatif

Chapitre VIII : Structures, musique, contexte

  • Retour sur la systématique musicale de l’exemple 59
  • La dimension poétique de la berceuse
  • L’analyse contextuelle de la berceuse

Conclusion

  • Caractéristiques générales
  • Un modèle général aux déclinaisons régionales
  • Un modèle… et après ?

Glossaire des termes analytiques

Annexe : Les paroles des chants

Liste des tableaux

Liste des illustrations

Bibliographie

Index